Les Tissus de Mémé

Il fallait que je vous raconte car dans les prochains articles je pense que je vous parlerai souvent des "Tissus de Mémé".

Les voici : 
 

 Ma mémé était couturière et a accumulé au fil des années de nombreuses étoffes de toutes sortes. Alors attention, je ne vais pas me vanter d'avoir trouvé des trésors de tissus YSL, Chanel etc. Non non rien de tout ça car mes grands parents étant d'un milieu modeste, le budget tissu devait rester raisonnable et les vêtements cousus étaient principalement destinés à la vie de tous les jours donc confortables et solides. 

Cependant, le fait qu'ils aient été choisis et achetés par ma Mémé leur donne une grande valeur à mes yeux. L'imaginer au marché, devant l'étal du vendeur, à toucher les tissus, à s'imaginer quel projet elle allait réaliser par la suite pour l'une des ses filles, pour mon pépé ou pour elle même.

Malheureusement, l'age l'a rattrapé et ne lui a pas laissé le temps de tous les utiliser. Il faut dire, et je me rappelle l'avoir entendu à de nombreuses reprises, qu'à chaque fois qu'elle rentrait du marché, elle revenait avec du tissu alors que son stock était déjà bien fourni! Alors elle se faisait "disputé" par mon Pépé... Si elle avait su que bien des années plus tard ses tissus m'auraient été utiles, elle aurait trouvé la parade aux réprimandes de son mari!

En 2007, quand je me suis acheté ma première machine à coudre et lancée dans la couture, j'avais déjà été piqué quelques morceaux. A l'époque, j'avais surtout selectionné des tissus à motifs et des tissus pour faires des sacs. Voici mon butins de l'époque :  

Ce Jersey gris à pois bleu :  un vrai trésor !!

Le mois derniers, je me suis permise de faire une autre sélection dans l'armoire à tissus. Alors entre la poussière, les toiles d'araignées et les mites, j'ai pris pas mal de tissus pouvant me plaire, parmi ceux qui n'étaient pas trop abimés. Le reste, et il y en a beaucoup, sera à mettre à la poubelle !

Alors après un bon lavage (l'odeur de vieux est très persistante) et repassage, je vous montre mon petit butin :

Des bleus


Des cotons gaufrés
Des imprimés

Des gris et noirs

Alors une foule de projets se bouscule dans ma tête. La plupart de ses coupons sont intacts donc j'ai de quoi faire! 

Des jupes Chardons, des shorts Chataigne, des Chemises Aime comme Mythique et Aime comme Mister, des combi-short Aime comme Mine de rien , des vestes Aime comme Mina ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire